Livraison gratuite à partir de 50€
Bébé

Tout savoir sur les cours de préparation à la naissance

tout savoir sur les cours de préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance sont des formations destinées aux futurs parents, et pas qu’aux femmes, qui les préparent à l’accouchement et aux premiers gestes de maternité à prodiguer à votre futur bébé. Ils peuvent être donnés en groupe ou en individuel. Ici, nous allons vous décrire les différents thèmes abordés dans ses cours afin de répondre à vos interrogations pour la naissance de votre futur bébé. Que vous soyez une maman ou un papa, il vous sera très utile de suivre ses séances qui vous apporteront un savoir ainsi que des conseils sages sur vos premiers pas en tant que parent. Il n’y a pas de « meilleure » méthode, mais les cours vous permettront d’assister à plusieurs exercices qui vous permettront de choisir votre méthode ! 

Les différents types de cours de préparation à la naissance

Quels sont les différents types de cours de préparation à la naissance?

Les cours de préparation à la naissance se font en général au cours du 3éme trimestre chez la femme enceinte, ils sont répartis en plusieurs thèmes, en voici une liste : 

Les étapes du travail et de l’accouchement :

Vous apprendrez les différentes phases de l’accouchement et les signes indiquant qu’il est temps d’aller à l’hôpital pour vous permettre d’être le plus préparé possible face à ce moment souvent rempli de stress. On pourra vous soumettre plusieurs exercices à faire en couple et à la maison afin d’être prêt le jour J.

La préparation des habits de naissance

Les techniques de relaxation et de respiration

Vous pouvez apprendre des techniques pour gérer la douleur pendant l’accouchement ainsi que comment pouvoir vous détendre. Donner la vie n’est pas de tout repos, la meilleure méthode pour y arriver est d’apprendre à contrôler sa respiration pendant l’accouchement et pour cela rien de mieux que des exercices de yoga.

Les différentes techniques de relaxation et de respiration

Les options d’accouchement

Pour votre accouchement, plusieurs choix s’offrent à vous: comme l’accouchement naturel, les types d’accouchement que propose votre hôpital ou clinique, l’accouchement par césarienne et l’accouchement assisté par une péridurale. Cette séance est très utile car il est très souvent le cas que les futures mamans ne sachent pas que certaines pratiques existent : comme l’accouchement dans l’eau ou devant un miroir ou même à la maison. Vous aurez besoin de toutes les informations contenues dans cette séance pour pouvoir faire un choix prénatal, qu’il soit classique ou atypique, votre accouchement c’est vous qui l’aurez choisi.

Les options d’accouchement qui s’offrent à vous

Les soins à prodiguer aux nouveau-nés

Comment prendre votre bébé en faisant attention à son tout petit corps, les gestes à avoir et à éviter durant les premiers jours de sa vie ainsi que les premières semaines, les différents soins à apporter à votre nourrisson comme les soins de la peau, les soins de la bouche, les soins des yeux, les soins des oreilles et les soins des ongles. Ce sont des gestes simples à apprendre qui peuvent nous paraître innés chez certaines mamans ou certains papas mais qu’il est important de revoir.

Les soins à prodiguer aux nouveaux nés

Le soutien post-partum

La période post-partum peut être très difficile selon les mamans, c’est un moment à ne pas sous-estimer et qui doit être bien prise en charge. Il est important d’être bien informé sur le post accouchement. Une bonne préparation vous permettra de mieux comprendre si vous êtes en difficulté durant ce moment et d’être en bonne santé.

Soutien post partum

Les cours de développement de l’enfant

Ses cours donnent aux parents les connaissances nécessaires pour aider leur enfant à atteindre les étapes de développement appropriées. Durant les premiers moments de sa vie, votre bébé n’aura de cesse de se développer et d’apprendre de nouvelles choses et c’est grâce à l’accompagnement de ses parents qu’il pourra y arriver.

Les cours de développement de l’enfant

Les cours de nutrition pour les bébés et les nourrissons

Comprendre les besoins nutritionnels de votre futur enfant vous donnera des conseils sur l’alimentation appropriée comme l’allaitement ou le biberon, le choix du lait pendant un entretien avec votre médecin ou pédiatre et quand faire les transitions.

L’allaitement ou le biberon ?

Pourquoi est-il important de suivre des cours de préparation à la naissance ?

Tous ces cours sont importants pour être serein sur votre futur rôle de parents. Cependant, il est important de noter que chaque couple a des besoins différents en matière de parentalité, tous les cours ne sont pas obligatoires et vous pouvez choisir de tous les faire ou bien de choisir ceux qui conviennent à votre situation. 

Attention de vous inscrire à temps pour ne pas manquer de place, les cours de préparation à la naissance sont souvent très populaires. 

Ces cours sont aussi utiles pour que chacun des deux parents trouve sa place au moment du travail mais aussi après l’arrivée du bébé. Votre vie sera changée, pour le meilleur, mais il est très important que chacun puisse avoir un rôle dans la nouvelle famille que vous vous serez construit.

N’attendez plus et renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou votre médecin pour avoir accès à votre tout premier cours ! 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0