Il est généralement idéal de commencer à exposer un enfant à une seconde langue comme l’anglais (ou autre) dès le plus jeune âge, car les enfants ont un plus grand potentiel d’apprentissage en raison de leur capacité à assimiler de nouvelles informations rapidement. Cependant, il est possible de commencer à apprendre une seconde langue à tout âge, y compris chez les adultes.
Les enfants de moins de 3 ans ont une capacité d’apprentissage accrue pour les langues, ils ont un cerveau en développement capable de mieux mémoriser et de comprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases.
Les avantages d’une deuxième langue
Il y a de nombreux avantages à apprendre une seconde langue comme l’anglais dès le plus jeune âge. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :
- Amélioration de la capacité de raisonnement : Les enfants qui apprennent une seconde langue sont souvent plus capables de raisonner de manière logique et de résoudre des problèmes.
- Meilleure compréhension des autres cultures : L’apprentissage d’une seconde langue peut aider les enfants à comprendre et à apprécier les cultures étrangères.
- Amélioration des compétences linguistiques : Les enfants qui apprennent une seconde langue sont souvent plus à l’aise avec les mots et ont une meilleure compréhension de la grammaire.
- Avantages à long terme pour l’apprentissage : Les enfants qui apprennent une seconde langue ont tendance à avoir des résultats scolaires et professionnels plus élevés.
- Avantages pour les relations internationales : Les enfants qui parlent plusieurs langues sont souvent plus à l’aise lorsqu’ils interagissent avec des personnes de cultures et de langues différentes.
En somme, l’apprentissage d’une autre langue dès le plus jeune âge peut être bénéfique pour le développement cognitif, social et personnel de l’enfant.
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Comment s’y prendre?
Il est important de se rappeler que les bébés apprennent principalement à travers l’expérience et l’imitation. Il est donc important de créer un environnement riche en anglais ( ou la langue choisie) pour votre bébé. Il vous faudra être patient et ne pas s’attendre à ce que votre bébé parle couramment l’anglais immédiatement. L’apprentissage de la langue est un processus progressif qui prend du temps.
Il existe plusieurs façons d’aider un enfant à apprendre une seconde langue. Voici quelques conseils pour vous y prendre :
- Créer un environnement riche en deuxième langue : Entourez votre enfant de livres, de chansons, de films et de jeux en anglais pour l’aider à s’exprimer et à comprendre cette langue.
- Parler lentement et clairement : utilisez des mots simples et des phrases courtes pour aider votre enfant à comprendre ce que vous dites.
- Encourager l’expression orale : Encouragez votre enfant à parler en anglais même s’il fait des erreurs, cela lui permettra de s’exprimer avec confiance.
- Utiliser la répétition : Répétez les mots et les phrases en anglais pour aider votre enfant à les mémoriser.
- Faites des activités amusantes : utilisez des jeux et des activités pour rendre l’apprentissage amusant et intéressant pour votre enfant.
- Si c’est possible, inscrire l’enfant dans une école bilingue ou à des cours de langue pour qu’il puisse pratiquer avec des enseignants et d’autres enfants.
- Si possible, l’exposer à la culture anglophone (par des voyages, des correspondants, des échanges culturels) pour lui permettre de découvrir les coutumes, les expressions idiomatiques, les nuances culturelles.
Quelles difficultés mon enfant peut-il rencontrer?
Il peut y avoir des difficultés pour les enfants qui apprennent une seconde langue, même s’ils sont exposés à cette langue dès le plus jeune âge. Voici quelques-unes des difficultés les plus courantes :
- Problèmes de prononciation : Les enfants peuvent avoir des difficultés à prononcer correctement les mots et les phrases dans une seconde langue.
- Vocabulaire limité : Les enfants peuvent avoir du mal à apprendre un grand nombre de mots dans une seconde langue.
- Confusion linguistique : Les enfants peuvent se sentir confus lorsqu’ils entendent des mots et des phrases qui ressemblent à ceux de leur langue maternelle, mais qui ont des significations différentes.
- Manque de confiance : Les enfants peuvent se sentir intimidés ou gênés lorsqu’ils essaient de parler une seconde langue, ce qui peut entraver leur apprentissage.
- Manque d’expérience : Les enfants peuvent avoir du mal à comprendre les nuances culturelles et les expressions idiomatiques d’une seconde langue.
Il est important de rappeler que l’apprentissage d’une seconde langue est un processus continu qui peut prendre du temps et de la patience. Il est important de soutenir et d’encourager l’enfant dans cette démarche et de leur offrir un environnement riche en deuxième langue pour qu’il puisse s’y exprimer et s’y sentir à l’aise.
Que ce soit pour le développement personnel ou culturel de l’enfant, l’apprentissage d’une nouvelle langue lui sera bénéfique en tout point avant d’entrer à l’école. En tant que parents, offrir l’opportunité à votre enfant de devenir bilingues est une chance dans la vie de votre enfant !
Vous pouvez aussi suivre des ateliers avec votre enfant pour reprendre quelques bases d’anglais.
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